Les réseaux sociaux actuels, en France et ailleurs

Voici les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023, d'après le site Médiamétrie

  • YouTube, 48 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • Facebook, 48 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • WhatsApp, 39 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • Instagram, 35 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • Snapchat, 28 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • TikTok, 22 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • X (anciennement Twitter), 19 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • LinkedIn, 19 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • Pinterest, 18 millions de visiteurs uniques par mois.

Le nombre de visiteurs uniques par mois fait le total de toutes les connexions au réseau, mais sans compter en double les personnes qui s'y connectent plusieurs fois. Ainsi, il y a 48 millions de Français qui se sont connectés à YouTube au cours d'un mois. Pour rappel, la population française avoisine les 70 millions de personnes.  

D'après le rapport Digital 2023, le classement international est assez proche. Mais d'autres sites, que nous n'utilisons guère en France, figurent dans le palmarès mondial : 

  • Douyin, nom du réseau TikTok en Chine (le TikTok que nous connaissons ne s'adresse qu'aux utilisateurs hors de Chine), avec 700 millions d'utilisateurs, devant Snapchat ; 
  • Kuaishou, site chinois que certains surnomment le "TikTok rural", avec 600 millions d'utilisateurs, également devant Snapchat ; 
  • Sina Weibo, site chinois rassemblant près de 600 millions de personnes, devant Twitter et Pinterest.  

Les réseaux sociaux sont donc majoritairement d'origine américaine. Seuls les réseaux sociaux chinois rivalisent actuellement avec eux.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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